jeudi 21 janvier 2016

Pouvoirs obscurs: 3- Révolte de Kelley Armstrong

Pouvoirs obscurs  tome 3  Révolte  Kelley Armstrong  Castelmore  379 pages


Résumé:
Séparé de leurs amis, Daniel, Maya et Corey sont désormais en cavale seuls.  Avec deux cabales à leurs trousses, ils doivent bouger constamment, leur seul espoir reposant sur un numéro de téléphone transmis par Ralph.  Qui s'avèrent être un cul-de-sac jusqu'au moment où le frère jumeau de Maya refait surface.  Celui-ci, habitué de fuir, veut protéger sa soeur et puis, Maya a la tête dure, elle refuse que sa vie ne soit qu'une fuite.  Savoir qu'ils pourraient rejoindre d'autres jeunes qui comme eux ont des pouvoirs, pourrait faire une différence.

Mon avis:
Ok, disons-le, en entamant ce livre, j'attendais LA scène où Maya et son groupe rejoindrait celui de Chloé, que l'on avait croisé dans la trilogie précédente de la même auteure, située dans le même univers.  Et je dois avouer que si rien ne s'est passé comme je l'avais pensé, je n'ai pas été déçue!  L'essentiel du livre reprend le même schéma que le tome précédent, ce qui est un tantinet lassant puisque que c'est une fuite continue, où les traîtrises peuvent arriver à tout moment.  Par contre, on en apprend beaucoup plus sur les cabales qui sont responsables de la naissance des jeunes du projet Phénix, mais aussi à leurs trousses.  Et il y a aussi un changement: alors que les jeunes se contentaient auparavant de fuir, maintenant, ils savent ce qu'ils fuient et vont progressivement tenter de reprendre le contrôle.  De la pure fuite, ils passent à la révolte à la contre-attaque, avec leurs faibles moyens.  Ils auront pour ça à faire face à des choix douloureux, mais ils le feront avec courage et je dois avouer une bonne dose de bon sens ce qui fait tâche dans ce genre de roman.  La finale est inattendue, totalement, je ne l'ai pas vu venir, mais elle est en continuité avec le cheminement que les jeunes ont vécu au cours du troisième tome.  Et elle laisse beaucoup, beaucoup de portes ouvertes.  Comme un passage vers l'âge adulte, qui n'est pas complet à la fin du livre, mais qui est amorcé.  Dont on devine qu'il aura des suites.  Ce livre est à recommander aux amateurs de fantasy young adult, vraiment, on ne pourrait toper mieux et la série en général, par les sujets abordés, par les caractères des personnages et par leurs réactions aux situations auxquelles ils sont confrontés, m'a semblé beaucoup plus réalistes que d'autres.  Même s'il y a effectivement une romance, elle ne prend pas toute la place et l'intrigue ne tourne pas autour d'elle.  Et même si ce sont des ados, ils réfléchissent et ne se lancent pas partout avec la tête baissée, pas plus qu'ils ne font preuve d'une arrogance démesurée.  De ce point de vue, on est gâté.  Cela reste du young adult, avec toutes les limites du genre et tous ses défauts également.  Avec une plume qui si elle n'est pas extraordinaire, se détache clairement du lot face aux autres séries du genre par son efficacité et sa constance dans l'intrigue.  Je dois avouer que la trippeuse du genre en moi place cette série au-dessus des autres sans déranger trop les habitudes des lecteurs.  Une espèce de meilleur des deux mondes quoi!

Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire: