lundi 22 décembre 2014

Joyeux Chat-Noël!: Les aristochats

Chat-lut!

Voici venu le temps des Fêtes et je me permets une petite pause de billet de blogue et de critiques.  On reprendra ça en janvier.  Comme l'an dernier, je vais faire une série de billet sur un thème: ici, je vais vous présenter mes meilleurs albums de chats.  Bon, personne ne sera surpris par ce thème!  Mais l'idée m'est venu d'un adorable petit garçon de cinq ans et demie qui m'a réclamé des albums de chats à Noël...  Alors, voici donc mes meilleurs albums, en commençant par un chat-ssique: Les Aristochats.

************************

Enfant, j'avais sous la main toute une série d'albums inspirés des films de Disney.  Je ne me rappelle pas avoir pas du moment précis où j'ai lu Les Aristochats pour la première fois, mais comme je suis passée au moins dix fois à travers la pile d'albums, je sais que c'est arrivé à plusieurs reprises!  Alors, voici mon premier album de chats de ma longue carrière de lectrice.


J'ai vu le film évidemment, cette belle histoire d'une chatte de bonne famille avec ses chatons qui est tirée d'un mauvais pas par un matou secourable.  Avec ses trois chatons bien sûr!  Aujourd'hui, je vois les inspirations balzaciennes de l'oeuvre, mais dans le temps, c'était surtout une bande de chats qui se promenaient dans Paris.  Et j'adorais ça!  Duchesse, une chatte très très bien élevée et qui tient à ce que sa marmaille le soi également, représente un côté de la félinité, soit l'élégance.  L'autre côté, c'est Thomas O'Maley, avec son petit côté gouailleur et indépendant, qui montre l'autre face de la félinité, celle de la créature qui ne se laissera jamais mener en laisse.  Il y a eu plusieurs dérivés de l'histoire de base (même dans les années 1980, Disney était déjà abonné aux produits dérivés!) et à vraie dire, je ne les compte plus.  Mais c'est le charme suranné de cette histoire qui me plaît.  Et puis, les chatons étaient tellement adorables!

Beaux souvenirs...

Aussi bons souvenirs, ceux du film (ok, je triche un peu pour cet album, je sais très bien que c'est dérivé d'un film! ;) )



@+ Mariane

Aucun commentaire: