jeudi 30 octobre 2014

L'ostie d'chat tome 2 d'Iris et Zviane

L'ostie d'chat  tome 2  Iris et Zviane  Collection Shampoing  Delcourt  160 pages



Résumé:
La suite des aventures de Jasmin et Jean-Sébas, toujours heureux co-gardien du bon vieux Legolas.  Qui est toujours un prétexte pour raconter leurs aventures!

Mon avis:
Cette Bd est l'histoire de deux gars dans la vingtaine, assez vieux pour être responsables, mais ayant encore un esprit d'adolescent.  Typique d'une certaine génération ayant des difficultés à passer le cap de l'âge adulte.  Portrait finement décrit, comme dans le premier tome.  Personne n'est jugé dans cette BD, on montre la réalité des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses.  On suit les deux protagonistes dans leurs amours, avec toutes les complications que cela peut engendrer.  Les relations gars-filles en prennent un coup.  Autant ces messieurs que ces dames ont l'esprit volage et la peur de s'engager.  J'ai un peu de mal à différencier les différents personnages féminins tout au long de l'histoire, d'autant plus que ce tome est en droite continuité du premier tome.  Surtout que je trouve que tous les personnages féminins principaux se ressemblent... Question de goût.  Le dessin est intéressant, mais il y a quelque chose de l'urgence dans celui-ci.  Je me demande d'ailleurs laquelle des deux auteures trempent le plus souvent son pinceau dans l'encre pour les dessins.  Je suis d'ailleurs surprise de la finesse avec lequel elles dépeignent les hommes, ne les rendant ni trop viril, ni trop faible, juste des gars ordinaires, avec leurs problèmes et leurs difficultés.  Et une amitié très forte entre eux.  C'est bon, mais ce n'est pas excellent, une petite impression de survoler l'histoire sans y plonger vraiment m'est restée à la fin du livre,  Rien de majeur, mais juste un petit peu.  Encore une fois, la dernière histoire rend hommage aux débuts de leur amitié, une belle façon de conclure.  Et entre eux, encore et toujours le bon vieux Legolas...  Qui n'est à peu près toujours qu'un prétexte, à part quand il se prend le poil dans un attrape-mouche ou qu'il agite un jouet pile à côté du gars caché sous le divan...  Ouais, l'ostie d'chat! :P

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: