vendredi 10 octobre 2014

La plus jolie fin du monde de Zviane

La plus jolie fin du monde  Zviane  Mécanique générale  300 pages


Résumé:
Billet de blogue de Zviane, entre février 2006 et mai 2007, où elle raconte sa vie d'étudiante, d'amoureuse, de musicienne et de bédéiste, avec toutes les réflexions et les remises en question (et baisses de moral!) que ça suppose.

Mon avis:
Je savais que Zviane tenait un blogue, mais j'ignorais que celui-ci avait été publié.  L'univers de Zviane est riche, ses personnages finement tracé, même si on sent dans certaines planches le coup de crayon rapide de quelqu'un qui dessine sur un coin de table.  Au final?  Les tribulations d'une étudiante en musique qui s'interroge sur la composition, sur l'art, sur la BDs, sur l'interprétation de la musique classique...  Beaucoup de questionnement, mais c'est justement ce qui rend ces billets rassemblés intéressants.  On suit son évolution en tant qu'artiste et personne sur un peu plus d'un an.  À noter, sa très excellente méthode (répétée plusieurs fois au cours du livre de façon humoristique) sur la façon de venir à bout d'une baisse de moral.  Il y a beaucoup de musique dans ce livre, trop pour ma compréhension très modeste des partitions, mais on sent l'enthousiasme, la passion de l'auteure pour cet art et aussi sa volonté de s'améliorer dans un registre pas toujours facile à comprendre pour le grand public.  Ainsi que les subtilités de cet art qu'est la composition au XXe siècle.  Et aussi (encore!) ses questionnements face à la musique.  J'ai trouvé cette BD, qui fut à la base un blogue, bien dessinée et bien pensée.  Même si le fait d'enchaîner des billets de blogue sous forme de BD n'était pas une idée facile à assimiler au départ (ça aurait pu déraper), l'ensemble reflète une grande cohérence dans le traitement des sujets et une relative unité.  Parce que les strips reflètent l'évolution d'une artiste sur un peu plus d'un an.  J'aurais mieux aimé une introduction et une fin, voir une préface seulement pour introduire le sujet, mais bon, tel quelle la BD est vraiment excellente.  De quoi donner envie de lire encore plus de Zviane!

Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire: