mardi 23 septembre 2014

Malphas: 3- Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave de Patrick Senécal

Malphas  tome 3  Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave  Patrick Senécal  Alire  415 pages Lu en numérique


Résumé:
Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Julien Sarkozy reprend les cours au Cégep de Malphas pour une nouvelle session.  Si on ne l'a pas tué, il apparaît bien vite que quelqu'un souhaite qu'il quitte la région.  Obsédé par l'idée de savoir ce qui se cache dans le sous-sol du Cégep de Malphas, il se rend également compte que la magnifique Rachel Reed ne lui dit pas toute la vérité.  Alors que Simon Gracq revient après un détour en prison, Julien se décide à utiliser les grands moyens pour entrer dans la cave.

Mon avis:
J'avoue avoir eu de la difficulté de faire le résumé de ce livre: je ne veux pas donner trop de punchs à un lecteur qui s'intéresse à la série.  Il n'y a qu'un mot à dire: c'est excellent!  À la lecture, je me demandais comment l'auteur pourrait faire un quatrième tome, j'avais l'impression qu'à la fin du livre, toutes les intrigues seraient dénouées, tous les bouts d'histoires trouveraient une fin.  Mais non!  C'était mal connaître Senécal que de penser ça.  Malgré tout, il y a un sens à tout.  Et j'ai lâché un retentissant f*** en lisant les deux derniers mots du dernier paragraphe.  Oui, le suspense dure jusque là.  L'aspect enquête n'est sans doute pas ce qui m'a entraînée vers cette série, mais j'ai adoré, me prenant même à essayer de savoir ce qui allait se passer et de comprendre les visées du duo Archlax père et fils.  En éclatant de rire aux trois pages.  L'auteur a le talent de nous sortir des phrases au détour, quand on s'y attend le moins et qui nous fait rire, mais rire.  J'aimerais bien citer mes passages préférés, mais j'aurais peur de livrer des bouts d'histoires et honnêtement, ce livre, ça vaut la peine de le savourer entièrement.  L'auteur nous tient en laisse jusqu'à la fin, c'est très dur à lâcher.  Les personnages, maintenant qu'on les connaît, on s'y attache et en même temps, quand certains d'entre eux disparaissent, les circonstances font qu'on les remplace par d'autres, auquel on s'attache autant.  Les morts sont nombreuses, mais c'est ainsi depuis le début de la série.  L'horreur?  Présente, La violence également, mais le tout sous tellement d'humour que même le pire passe bien.  Quand au secret caché dans la cave...  Et bien, je ne vous dirais rien, mais sachez que ça valait la peine d'attendre pour le savoir!  C'est dur d'écrire une critique quand en dire on veut le moins possible.  Mais bon, résumons-ça en peu de mots: c'est excellent, lisez ce livre!

Ma note: 5/5

Aucun commentaire: