mardi 4 février 2014

Malphas: 2- Torture, luxure et lecture de Patrick Senécal

Malphas  tome 2  Torture, luxure et lecture  Patrick Senécal  Alire  379 pages  Texte lu en numérique


Résumé:
Les choses semblent s'être calmée dans le lointain cégep de Saint-Trauloin.  Un peu trop au goût de Sarkozy, qui souhaitait éclaircir le mystère de Malphas.  Malgré tout, la vie s'organise.  Un nouveau prof qui remplace Mahanaha (ou quelque chose approchant!) décide de fonder un club de lecture.  Rien de plus normal non?  Pas à Malphas, jamais à Malphas.  Et c'est sans compter sur une série d'étudiants qui ont été enlevés et violés depuis les débuts du cégep...  Une session normale à Malphas?  Ça n'existe pas!

Mon avis:
Décapant, hilarant, je ne sais pas trop quels mots employés pour parler de la délectation de lecture que sont les aventures de cet obsédé de Sarkozy!  Parce qu'il faut le dire, il a une langue truculente.  Et sa façon de détourner les expressions de la langue française, ou encore les remarques cyniques qu'il a le don de placer au détour d'une phrase!  La qualité d'écriture de Senécal est très élevée.  Il a une maîtrise accomplie de la langue française pour la détourner avec autant d'élégance.  C'est autant un régal de lecture qu'une bonne intrigue quoique je préfère le premier aspect au second.  On est toujours en plein mystère en ce qui concerne Malphas, quoique celui-ci laisse échapper quelques secrets.  Peu nombreux, mais réels.  Les relations entre les personnages changent aussi, entre autre, ceux de la belle Rachel Red avec Sarkozy dont tout le sang semble se retirer au même endroit lorsque vient le temps de parler avec la belle.  Terrifiante de réalisme, la scène dans la verrerie.  Terrifiante également la scène de sado-masochisme qui termine le livre.  Le maître de l'horreur de notre Belle Province y montre tout son talent.  Pour une rare fois, j'ai frissonné d'horreur en lisant ces passages, ce qui ne m'arrive pas souvent.  Une fois embarqué, on ne lâche plus le livre, désireux de savoir la suite et de trouver le prochain mot d'esprit de Sarkozy, homme au fond très ordinaire plongé dans une intrigue plus puissante que lui.  Il pourrait se permettre de rester en-dehors de tout ça, mais un besoin existentiel de réussir quelque chose dans sa vie le pousse en avant.  C'est le combat d'une personne normale contre la médiocrité.  Cela a pris la forme de découvrir le secret de Malphas pour Sarkozy.  À lire!

Ma note:4,25/5

Je remercie Alire pour ce service de presse numérique. :)

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai hâte que tu lises le 3e!

Prospéryne a dit…

@Phil, j'ai pas le troisième, va falloir que je mettes la patte dessus!