mercredi 30 janvier 2013

La zone de lecture

Salut!

Tous les lecteurs où presque ont leur petit coin privilégié pour s'installer bien tranquillement et plonger dans un bouquin.  Le mien, c'est celui-ci:



Et oui, c'est de là que je dévore les livres dont je vous parle par la suite.  Tout est songé dans ce petit coin.  La pile de livres en cours est sur l'accoudoir du divan.  Sur la petite table verte et sur le bac bleu, il y a ceux que je n'ai pas encore rangé parce que je me dis que je vais les lire bien vite.  Bon, c'est pas toujours le cas, mais quand même!  La lampe juste à droite est parfaitement bien placée pour que je puisse lire tranquille le soir.  Le jour, c'est la lumière naturelle qui me vient par la fenêtre sur la droite de la photo.  Le divan en lui-même est très confortable, je peux y passer des heures et des heures assisses sans ressentir d'inconfort, à moins que je ne sois dans l'une de mes périodes où la folie me prend de jouer au kama-sutra du lecteur et que je me tords dans toutes sortes de position pour lire.  Ça arrive de moins en moins souvent.  La sagesse en vieillissant je suppose! :P

Stratégiquement, un petit espace est resté libre sur le bac bleu pour pouvoir y déposer en tous temps soit une tasse de thé, soit un verre de vin (l'hiver), soit un verre de bière bien fraîche (l'été).  Et les couvertures... Elles sont là pour s'assurer que je ne gèle pas en hiver, mais qu'au contraire, je lise bien au chaud.  Remarquez, là, c'est un vrai bordel, d'habitude, je les plie!  Ah oui et une fois enroulée dedans, j'ai toujours un coin déplié pour qu'une petite représentante de felis sylvestris catus puisse venir se blottir contre moi et ronronner tout à son aise.

Et vous, de quoi a l'air votre petit coin privilégié pour lire?

@+ Mariane

3 commentaires:

Hélène a dit…

Ça ressemble beaucoup à ça! Mais nous avons investi dans une divan avec chaise longue annexée, ce qui signifie que j'ai toujours les jambes allongées, sous ma doudou. J'ai une petite table d'appoint où reposent mes livres, ma tasse de café (eau, etc), une boîte de mouchoirs (j'ai des allergies) et un petit carnet de notes avec un stylo pour noter les mots que je ne connais pas et que j'aimerais chercher dans le dictionnaire. Une lampe sur pied comme la tienne, le tout près de la fenêtre.

Sébastien Chartrand a dit…

Tiens, je connais ce divan-là, moi... c'est vrai qu'il est top confort !

Moi, j'aime lire dans la vieille chaise berçante de mon grand-père: une vieille chaise en chêne qui craque un peu à chaque va-et-vient. J'ai un tabouret à trois pieds pour mettre ma tasse de thé, souvent un petit bol à grignoter mais pas des trucs qui salissent les doigts, un carnet de notes... et ça, au sein de ma pièce-bibliothèque !

Ah oui ! Il me faut mes pantoufles tricotées, aussi...

Prospéryne a dit…

@Hélène, ça a l'air bien! J'aimerais sans doute pas les jambes allongées, mais j'aimerais bien un truc où je pourrais facilement m'asseoir à l'indienne, ça j'aimerais!

@Sébas, ah non, pas de grignotage en lisant, mes minettes risqueraient de tout me bouffer sous le nez pendant que je suis trop prise par mon livre! :P