mardi 17 juillet 2012

Sherman: 6- Le pardon. Jeannie de Griffo et Desberg

Sherman  tome 6  Le Pardon. Jeannie  Scénario de Desberg  Dessins de Griffo  Collection Troisième vague  Le Lombard  48 pages

Résumé:
Tous les ennemis de Sherman semblent avoir été repoussés comme candidat potentiel à être celui qui lui voue une haine aussi tenace.  Pourtant, tapis dans l'ombre, l'ennemi invisible est toujours là.  Qui est-il, que lui veut-il?  D'autant plus qu'on le sait désormais, Jeannie n'est pas loin, celle dont la mort doit sceller la fin de la vengeance contre lui.  Celle qui lui en a toujours voulu d'avoir trahi son pays et qu'il n'a pas vu depuis des années.

Mon avis:
Je ne l'ai pas vu venir.  Je n'aurais jamais su qui était le fameux tireur de ficelle, ni pourquoi il a agit comme ça.  Je ne vous dit pas c'est qui (vous êtes malade ou quoi!!!!), mais vraiment, ça en valait le détour.  Un dernier tome à la hauteur de cette fascinante série, qui à mon avis renouvelle complète le genre, tant au niveau visuel qu'au niveau du scénario.  Du solide dans les deux cas et super bien documenté sur l'époque.  La fin de cette série est à l'image de la vie de Sherman et j'ai particulièrement aimé la toute fin où l'on revient aux débuts du personnage, bouclant une boucle de manière magistrale.  Une excellente BD, mais vraiment à lire d'une traite pour pouvoir savourer tous les détails.

Ma note: 4.5/5

Je remercie Diffusion du livre Mirabel et plus particulièrement Frédéric pour ce service de presse.

Aucun commentaire: