mardi 3 juillet 2012

Elizabeth II Une vie Un règne de Marc Roche

Elizabeth II Une vie Un règne  Marc Roche  La table ronde  270 pages

Résumé:
La vie de l'actuelle souveraine de la Grande-Bretagne, la reine Elizabeth II.

Mon avis:
Après avoir lu l'histoire du père et de la mère, il était un peu normal que je m'intéresse à la fille, d'autant plus que celle-ci est en passe de battre le record de longévité pour un monarque!  Alors, cette Elizabeth, image connue et reconnue de tous?  À la lecture, on se rend compte que finalement, on ne la connaît pas vraiment.  Reine, elle l'est avant tout et surtout.  La biographie passe relativement rapidement sur les 30 premières années de son règne.  On ne mentionne même pas les années de naissance d'Edward et d'Andrew!  Par la suite, ça se rattrape, mais on est loin d'une biographie minutieuse basée sur les faits.  Par contre, les chapitres où Diana est présente sont particulièrement intéressants, qu'ils parlent de ses relations avec la famille royale ou encore de sa mort.  C'est là qu'on comprend le mieux le fossé qui s'est creusé entre la monarchie, figée dans ses usages d'un autre siècle et le peuple britannique actuel.  Elizabeth II vit dans le passé, mais a à agir dans le présent.   Elle évolue, mais lentement.  Et on comprend mieux les réactions de la reine quand on sait de quel milieu elle vient et aussi de quelles sont les institutions dont elle cherche à assurer la pérennité.  Cette reine, au travers de toutes les crises qu'aura traversé la monarchie britannique au cours des dernières décennies aura avant tout fait passé les devoirs de sa charge avant ses propres désirs et à ce titre, elle ne peut que susciter l'admiration devant son dévouement.  On peut en critiquer l'objet, mais sa constance et sa discipline sont exemplaires.  J'ai relevé à plusieurs occasions de petites erreurs dans certains détails, le genre de trucs qui sont sans grande importance, mais qui me font grincer des dents, surtout dans une biographie, parce que si j'ai vu ces petits détails, quels sont les autres que j'ai laissé passé ne les connaissant pas?  Une bio très bonne par moment et trop générale à d'autres.

Ma note: 3.75/5

Je remercie Socadis et plus particulièrement Michel pour ce service de presse.

Aucun commentaire: