jeudi 26 juillet 2012

Comme un roman de Daniel Pennac

Comme un roman  Daniel Pennac  Gallimard  175 pages

Résumé:
Un lecteur nous parle, nous chuchote à l'oreille.  C'est Daniel Pennac, l'auteur des Mallaussène, un fervent lecteur lui-même qui nous raconte.  La lecture, les livres, les mots, l'amour de tout ça.  Rien de pédagogique, un pur plaidoyer pour l'amour de la lecture, la beauté des mots et surtout la littérature, celle que bien trop souvent, on délaisse car on se croit incapable de l'apprécier à sa juste valeur.

Mon avis:
Il y a des livres dont on se dit, mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas lu avant celui-là?  Ce livre est une véritable ode au plaisir, celui de lire et de décrire des histoires, à des lieues de l'académisme et du pédantisme dans lequel certain font tomber la littérature.  On dirait que l'auteur nous chuchote à l'oreille,  plaidant pour le plaisir, pour le bonheur, pour l'amour des bonnes histoires, tout simplement.  Et surtout, de se tenir loin de l'obligation.  Les premiers chapitres parlant de l'adolescent obligé de lire un livre, analysant son ressenti par rapport à cette contrainte, est criant de vérité.  Qui n'a jamais eu à se taper une lecture emmerdante pour l'école qui le devenait d'autant plus parce qu'elle était obligatoire?  Ou l'enfant qu'on gave de contes et d'histoires et dès qu'il sait lire, pop, on le plante là avec un livre en espérant qu'Harry Potter passant par là règlerait le problème de l'amour de la lecture d'un coup de baguette magique.  Rien de tout cela.  Du temps, de la répétition, du plaisir à partager, voilà la clé.  Et les 10 droits imprescriptibles du lecteur...  Ah, quelle jouissance de lire ça!  Déculpabilisant, rigolo, anti-conformiste, mettez-les tous dans le même panier.  J'ai même testé la lecture à voix haute durant le chapitre sur le droit de lire à voix haute et oui, ça fait une différence, une différence énorme même!  Autant vous dire que j'ai adoré cette lecture.  À lire, à faire lire et à partager.  Ah oui, j'ai aussi suivi un autre conseil de l'auteur: ce ne sont pas tous les livres de tous les auteurs qui sont faits pour nous.  Conseil suivi: j'ai mis de côté les Mallaussène, autant j'adore les essais de Pennac, autant ces romans-là, je n'ai pas accroché!

Ma note: 4.75/5

Aucun commentaire: