mercredi 28 mars 2012

Les villages assoupis: 1- Transtaïga d'Ariane Gélinas

Les villages assoupis  tome 1  Transtaïga  Ariane Gélinas  Marchand de feuille  144 pages

Résumé:
Anissa a tué sa collègue Léonie.  Un crime passionnel.  La jeune femme de 25 ans y voit cependant un signe, celui qu'il est temps pour elle d'aller rejoindre sa grand-mère, une chamane leader d'une secte complètement coupée du monde, là-bas, tout au bout du monde civilisé, aux confins de la route Transtaïga.  Elle s'embarque donc pour un étrange voyage, un cadavre au fond de son coffre, sur les routes de la Jamésie.

Critique:
En lisant ce livre, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Guy de Maupassant.  L'écriture d'Ariane Gélinas n'est pas aussi aboutie que celle de l'auteur français (faut lui laisser une chance, c'est son premier roman!), mais l'atmosphère qu'elle a réussit à créer me faisait indéniablement penser au Horla.  En fait, le roman pourrait être mis en droite ligne avec les auteurs fantastiques du XIXe siècle, mais transporté en plein Grand Nord québécois et teinté de chamanisme.  Un beau mélange.  J'ai trouvé que la scène du meurtre de Léonie en tout début de roman manquait un peu de tonus, mais pour le reste, ça s'est rapidement corrigé.  La longue virée en voiture sur les routes désertes du grand Nord québécois, un cadavre, puis deux dans le coffre avait quelque chose de terrible.  Mais c'est le contact avec la réalité que perd progressivement Anissa qui marque cette partie.  Elle fait de longues digressions vers le passé et on a aussi droit à des extraits du journal de sa grand-mère chamane.  La folie guette!  Mais une folie teintée de mysticisme amérindien, ce qui fait très différent de bien des choses que j'avais déjà lu.  Certes, certes thèmes d'ésotérisme sont universels et se retrouvent dans le roman, mais la manière dont c'est traité fait tâche.  Je n'ai pas entièrement embarqué dans certaines parties de l'intrigue, elles étaient un tantinet trop détachée de la réalité pour moi, mais n'empêche, le fait que ça se passe dans le Grand Nord québécois qu'on connaît si peu m'a énormément plu.  À découvrir.

Ma note: 4/5

6 commentaires:

Sylvie a dit…

Quand tu m'as dit, l'autre jour, que tu l'avais déjà, j'ai senti un petit pincement de jalousie ! LOL
J'irai me le chercher au SLQ. J'espère qu'Ariane sera là.

Ariane Gélinas a dit…

Malheureusement, Sylvie, le livre paraîtra tout de suite après le SLQ, soit autour du 18 avril (mais je serai au SLQ pour la revue Solaris)... Cela dit, Transtaïga sera disponible à Boréal, si tu y vas (y seras-tu :) ?) Au plaisir d'avoir ton avis !

Mariane : Merci pour ta critique, c'est apprécié :) !

Sylvie a dit…

Prospéryne, tu permets ? ;)

@Ariane : Dommage qu'il rate le SLQ. Comme ce n'est pas dans mes plans d'aller au Boréal, j'irai chercher ton petit dernier chez mon libraire. Je t'en donnerai des nouvelles, promis.

Prospéryne a dit…

@Ariane, tant mieux! ;)

@Sylvie, mais je t'en prie!

Ariane Gélinas a dit…

Sylvie : Pas de problèmes ! Merci encore de ton intérêt pour mon roman, & vivement de se revoir !

Stéphanie a dit…

Je vais pas mentir, j'ai été attirée en premier par la couverture! J'aime le ptit bonhomme dessus lol mais ceci étant dit, j'ai hâte de le lire bien que je suis pas très livre québécois...à voir!