mardi 3 mai 2011

Vive le folio!

Salut!

J'adore le livre de poche.  J'adore le format, compact et pratique et mes années d'étude m'ont appris à adorer également le prix!  Bref, je suis une lectrice de format poche (et non une lectrice poche!)  Mais ma collection préféré est Folio.  Oui, oui, vous savez les Folio?  Les livres en formant poche tout blanc avec la mention toute simple Folio sur la tranche?  Je les adore!  Bon, il faut le dire, c'est une collection qui est plus littéraire que plusieurs autres collections de format poche et pas mal de mes auteurs préférés y sont publiés, mais il y a plus que ça.  J'adore les Folio tout simplement!

Parce qu'ils sont ce qu'ils sont: la collection Folio est une porte ouverte sur la littérature mondiale, d'hier à aujourd'hui.  Dumas? En Folio.  Les Contes des Milles et une nuits en intégral?  En Folio. Tolstoï? En Folio.  Le dernier Goncourt?  Euh, non, mais celui de 2009, Trois femmes puissantes, oui.  Des Québécois?  Peu nombreux, mais ils sont là, Réjean Ducharme et Chrystine Brouillet entre autre.  De la littérature africaine?  En Folio.  Hispanophone?  En Folio.  Jane Austen?  En Folio.  Des romans contemporains?  En Folio.  Comme vous le voyez, il y a du choix!

Mais il y a aussi de la qualité.  Jamais de couverture avec la énième reprise d'une peinture connue sauf pour les livres classiques: à chaque fois, une photo et bien souvent, une photo qui se démarque, qui montre le monde autrement.  Il y a une finesse dans le choix, dans le détail qui frappe l'oeil, qui donne une impression de chic, même si c'est une collection à moindre coup.  Même les bandeaux, pourtant presque tous rouge, ne font pas tape-à-l'oeil, tout est de bon goût.  On est fier, mais on est pas arrogant.

J'adore quand arrive une bonne quantité de Folio à la librairie.  Ça fait partie de mes petits plaisirs.  Ok, je l'avoue, j'adore les livres en format poche, tous, de toutes les maisons d'édition (sauf les policiers...), mais quand arrive le Folio, c'est sacré, c'est comme une religion, pas touche, ces boîtes-là sont pour moi!  J'ai déjà même tracé un sigle nucléaire sur les boîtes pour décourager quiconque d'y toucher!  Mes collègues se sont joyeusement moquées de moi cette fois-là!  Alors, s'ouvre la boîte, je réparti les livres dans un chariot et je commence mon zieutage: tiens, lui je l'ai lu, lui, je voudrais le lire, lui, je ne le connais, pas, oups, celui-là, je l'ai détesté, tiens un qui a l'air intéressant, je lis la quatrième de couverture.  Ça fait partie des bonheurs de la vie en librairie tout ça.  Le représentant de Gallimard m'a déjà dit que le présentoir Folio était l'un des mieux tenus de la province de Québec, la faute à votre humble servante qui met son nez dedans dès qu'elle a une seconde!

Bref, j'aime les formats poche de chez Folio.  Ridicule de proclamer son amour pour une collection en particulier?  Mais non voyons!  Quand on aime lire, on a bien droit à ses préférés! ;)

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: