vendredi 20 mai 2011

Rosa Candida de Audur Ava Ólafsdóttir

Rosa Candida  Audur Ava Ólafsdóttir  Zulma  333 pages


Résumé:
Un jeune homme, sans doute islandais, sans que cela soit jamais précisé, part pour un pays inconnu, sans doute le sud de la France pour entretenir la roseraie d'un ancien monastère, celle-ci étant nommée dans tous les livres parlant des roseraies célèbre.  Papa d'une petite fille dont il connaît à peine la mère, l'ayant conçu le temps d'une aventure sans lendemain, et dont il ne sait pas trop quoi faire, notre narrateur est à la croisée de sa vie.

Critique:
Je me demande après avoir lu ce livre pourquoi il a remporté le Prix des libraires.  Soit j'ai manqué quelque chose, soit je ne partage pas les goûts de la majorité de mes collègues.  L'histoire est bonne?  Si, une histoire gentille, celle d'un garçon qui est à la recherche de sa vie d'adulte et de sa voie et qui va, un peu au hasard de ses recherches, la trouver.  Mais j'ai déjà lu ça.  L'écriture est bonne?  Oui, mais je l'ai trouvé quelconque, ou peut-être est-ce qu'avec tout le battage médiatique, je m'attendais à plus.  Alors quoi?  Un roman agréable, mais que je recommanderais à tout le monde comme roman détente, pas un roman littéraire. C'est bon, mais ça n'a pas de prétentions autre que de nous faire passer un très agréable moment dans le parfum des roses et de nous faire connaître un peu l'Islande et la culture des roses.  Rien de plus.  Et si on le regarde sous cet angle, c'est pari réussi.  Mais je m'attendais à mieux.  Une déception donc.

Ma note: 3.5/5

Je remercie Diffusion Dimédia et plus particulièrement Isabelle pour ce service de presse.

Aucun commentaire: