lundi 31 janvier 2011

Le Québec au temps du Baby-boom de Marc Robillard

Le Québec au temps du Baby-boom 1950-1959   Marc Robillard  Éditions Gid  347 pages

Résumé:
Les années 50 ont été celle de ce que l'on a appelé le Baby-boom: en 10 ans, une incroyable poussée de naissance a u lieu.  Mais aussi, une décennie de transformation de la société comme on en a rarement vu, une décennie où tout a été mis en place pour le choc des années 60.  Ce livre est donc le portrait minutieux d'une époque, celle des années 50, celle d'avant la Révolution tranquille et de René Lévesque, d'avant le souverainisme et la laïcisation de la société.

Critique:
Minutieux portrait d'une époque, je crois que je ne peux choisir de meilleur terme!  On ne peut évidemment parler en profondeur de tous les sujets dans un tel livre, mais je ne crois pas que l'auteur ait négligé un seul d'entre eux.  Le livre n'est pas à proprement parler du genre à se lire d'un seul coup, c'est plutôt un excellent ouvrage de référence sur l'époque.  Je le verrai tellement dans les mains d'élèves du secondaire pour un travail de recherche tellement ce livre est une petite mine d'or d'informations sur l'époque!  On parle de tout, de l'habillement aux technologies développées, de l'économie aux loisirs.  La présentation est agréable, mais à force de trop vouloir parler de tout, elle a généré un effet de «listes»: on ne met pas beaucoup les informations données en contexte, elle sont regroupées par sujet et énumérées selon un ordre précis, ce qui m'a un peu mêlée à certains moments.  Et pourtant, j'ai étudié en histoire!  Mon autre très très gros regret est le fait que la présentation de l'époque à l'international ait été fait à la toute fin.  À mon avis, ce chapitre aurait dû être le premier!  On aurait alors mieux compris l'ambiance générale dans laquelle les gens vivaient, ce qui aurait permis de mettre en contexte le reste des informations, surtout arrivé dans les parties portant sur la vie économique et sur la vie politique.  Deux défauts qui ne retirent pas sa valeur au livre par contre, mais qui le classent plus dans la catégorie des ouvrages de référence à mettre entre toutes les mains que du côté des livres de détente.  La présentation est agrémentée de multiples annonces publicitaires de l'époque, ce qui m'a permis de découvrir que si le graphisme change, par contre, les textes ont bien peu changés depuis 50 ans...  Un ajout agréable qui met une touche visuelle à un livre autrement un tantinet austère.  S'il y a un prof d'histoire qui lit cette critique, mettre le livre dans vos listes d'achat, il en vaut vraiment la peine!

Ma note: 4.25/5

Je remercie les éditions Gid pour ce service de presse.

2 commentaires:

Marc Robillard a dit…

Ce livre s’adresse à deux groupes de personnes ; les personnes âgées de plus de 60 ans et les gens plus jeunes intéressés par l’histoire de cette époque et indirectement de celle de leurs parents ou grands-parents.

Membre de ce deuxième groupe, vous avez fait une très bonne description du livre et vous avez bien compris les intentions de l’auteur.
Les personnes qui ont vécu à cette époque (1950-1959) le lisent avec un autre point de vue : le livre éveille pour eux de nombreux souvenirs et ils m’en parlent avec beaucoup d’émotions.

Merci d’avoir pris le temps de lire « Le Québec au temps du baby-boom » et de l’avoir commenté.

Marc Robillard

Prospéryne a dit…

Mais c'est avec plaisir que je l'ai fait M. Robillard!